Formation "Initiateur escalade" - UF1

Les 10, 11, 17 et 18 Octobre, huit cafistes Montbrisonnais (Caro, Mouss, Lionel, Paulo, Gauthier, Thibault, Morgan et moi-même) ont suivi la première partie de la formation pour devenir « Initiateur escalade ».

Samedi 10 Octobre : 9h30, sous un superbe soleil, nous rentrons dans le gymnase de Saint Romain le Puy afin de commencer la première partie de l’UF1. Après un petit déjeuner (merci à Nikko, PEM et Sarah), Alex, notre instructeur commença à nous apprendre les techniques de cordes et de sécurités (relais, rappel, moulinette).
JPEG
Les explications fusaient, et les premiers doutes s’installaient. Caroline fut même à deux doigts de nous quitter et se demandait ce qu’elle faisait là...
La pause de midi nous permit de faire le plein d’oxygène, car l’après midi s’annonçait studieuse. Cette première journée se termina vers 19h00, puis une grande partie du groupe se retrouva autour d’un apéro dînatoire chez Nikko.

Dimanche 11 Octobre  : Apprentissage du reste des techniques (réchappe, mouflage, remontée sur corde, débrayage de plaquette...).
Fin du premier week-end, il va falloir que l’on révise dur cette semaine.
JPEG
Samedi 17 Octobre  : Le rendez-vous était fixé à 9h00 devant chez Nikko pour aller mettre en pratique, au Roc de l’Olme, les techniques apprises la semaine d’avant. Malheuresement le temps menaçait vraiment et il faisait un froid de canard. Impossible d’aller grimper sur Chalmazel. Qu’à cela ne tienne, nous voici partis (un peu à contre cœur au départ) vers Rochetaillée.

Après avoir emprunté un raccourci..lol...nous voici arrivé. Le temps est toujours menaçant, mais bon, l’envie de grimper est vraiment plus forte. Nous formons 3 cordées (Alex, Paulo et Lionel pour la première, Gauthier, Thibault et Morgan pour la deuxième et enfin Caro, Mouss et Jérôme pour la dernière) et nous nous élançons pour cinq longueurs (de 4C à 5C+). Au final, tout c’est très bien passé, mais nous étions très content de finir l’après-midi au chaud à Saint Romain.
JPEG
Dimanche 18 Octobre  : Dernier jour de l’UF1, le temps est moins menaçant mais la température extérieure reste glaciale... Tant pis, nous prenons la direction de Chalmazel. Après une descente en rappel, mise en pratique des manips... Retour à la SAE de Montbrison vers 15H après une pause-déjeuner chez Thibault. 17h00, après un petit débriefing, il est déjà l’heure de se quitter, mais le rendez-vous est pris pour les deux premier week-end de novembre (à l’exception de Caro) pour passer l’UF2.
JPEG

Brèves Toutes les brèves