Week-end Cascade / Ski hors-piste du 06 et 07 Février 2010

, par  Nikko

Samedi 06 Février 2010

"On s’était donné rendez-vous..." à 5h15 sur le parking du gymnase Dubruc : Bruno, Edouard, Jérôme, Mike et moi pour un départ 15mn plus tard pétantes, voitures remplies... On a eu droit d’aller tirer du lit ce cher Mike chez lui à 5h40 vu qu’il dormait encore comme un bébé et qu’il n’a pas daigner nous répondre au portable qui nous renvoyait sur le répondeur !
6h : Le départ est enfin donné pour rejoindre Bruno qui avait choisi l’option de partir avec Philippe à Avrieux (Savoie, Parc de la Vanoise), près de la Norma pour une première journée d’initiation à la cascade de glace avec Greg, guide de haute montagne. 4 bonhommes dans une "petite" Ibiza, 3 snows et le reste de tout ce qui va avec pour 2 jours d’escapade, c’est chaud à rentrer, croyez-moi !
9h : Arrivée sur site, croissants et cafés engloutis (Merci Doud’), nous voilà sur le chemin de la cascade du Nant (20mn de marche) pour s’initier joyeusement en style "école" d’une quinzaine de mètres où Greg s’assura avec 1 broche. Crampons et piolets à la main, nous grimperons 3 ou 4 voies, histoire de se chauffer pour la cascade de la Norma prévue l’après-midi (120m, 4 longueurs pour nous).
14h au pied de la cascade de la Norma. Piolets et crampons pour chacun, nous commençons l’ascension de cette très belle cascade constituée de plusieurs ressauts que nous grimperons en 4 longueurs. Greg fera tout en tête, nos valeureux bonhommes ayant reçus de leur compagnes des directives très... attentionnées. Nous enfraindront les règles pour la dernière longueur, il faut vivre avec le risque quand même...!
17h : Sortie finale dans la station de la Norma. Redescente en style "chamoix" entre les superbes chalets en bois en direction des voitures : poudreuse à gogo annonçant une journée du lendemain exceptionnelle. Philippe essaiera bien de ralentir le groupe en perdant une corde dans les 40cm de peuf, il la retrouvera sans mal (les vrais montagnards sont comme ça !).
18h : Retour à la station de la Norma pour récupérer les forfaits du lendemain et les skis super lourds de Jérôme... Ses rapides progrès en snow étant à la limite de suivre le groupe excellence du CAF de Montbrison. Petite(s) bière(s) pour certains pendant que le skieur patientait une bonne heure pour louer ses planches... première semaine des vacances de février oblige.
19h : Départ pour le Fort Marie-Christine, à 15km de là, avec des rond-points qui tournent tout seuls et des traves de tout les côtés... cette fois-ci Mike est bien réveillé !!!
20h : Apéro dans une des salles communes avant d’aller prendre une bonne fondue pour les 9 cafistes. Apremont en sus pour continuer la lancée de l’apéro, il faudra bien ça pour bien dormir et profiter du hors-piste du lendemain.
21h : La soirée se termine tout doucettement avachés dans les canapés, bouteilles à la main...
0h : Tous couchés (ou presque : une bouteille de rouge à finir, ça se refuse pas), et demain on va manger de la poudre.

Dimanche 07 février 2010

07h30 : Réveil
08h : Tit déj’ avec une machine à café pour 40, on est pas préssé : y’a juste 40cm de poudreuse fraîche et quelques arbres à tailler.
9h30 : Edouard n’ayant pu avoir ses 2L de café du matin, la première descente à travers les sapins sera... "difficile" ! Quelques réglages plus tard (chaussures + fixations "mal serrées" = alcool ?) la troupe se retrouve contrainte de faire la trace dans un champ de neige immaculé... un vrai travail d’artiste dirons nous ! Et rebelotte dans d’autres combes de la station de la Norma avec Greg comme guide, Jérôme en skieur de l’extrème, Mike en suiveur intrépide, Edouard en descendeur fou et moi même essayant de fendre les quelques plaques de neige vierges qu’ils avaient daigné me laisser... Saut de corniche, couloir étroit, forêt de sapins, télésièges non débraillables, Edouard en exercice pratique de recherche avec Arva + sonde pour retrouver son sac englouti par la pelle de Greg (il voulait le mettre à la diète !), soleil, mangeur de neige... un cocktail explosif pour passer une journée inoubliable.
Tous nos regrets et nos pensées pour Pem qui lui ne se vidait pas par la tête comme nous, et qui devait nous suivre dans cette expérience...
17h : Retour au pied de la station sur l’une des seules pistes qui rejoint le centre, avec familles, bambins, débutants et pisteurs à éviter vu que l’on se retrouve tous sur la même piste... Chaud devant !
17h30 : En terrasse pour faire le briefing du we et échanger quelques gorgées de bières ensemble avant de rejoindre le deuxième groupe de cascadeurs et faire la route ensemble.
21h : Montbrison-ville, tout le monde descend !

Merci au club qui nous a permis de découvrir ce genre d’activités difficilement accessibles pour tous, avec un coup moindre puisqu’il prenait en charge les journées d’inititation des guides de haute montagne.

Merci également à Greg qui nous a supporter ces 2 jours, avec toujours son sourire et sa bonne humeur !

A renouveler sans modération !

Des films existent, mais nous ne voudrions pas plus vous écoeurer d’avoir rater la sortie...