[Coup de cœur] Auberge de Jeunesse de la Fontasse

, par  Philippe Daragon

Nombreux parmi vous connaissent mon attachement aux Calanques de Cassis.

Ce massif est unique par son cadre, son climat mais surtout par son caractère sauvage et préservé. Tout bivouac est donc par conséquent interdit et le seul moyen de dormir au cœur de ce site paradisiaque reste l’auberge de jeunesse de la Fontasse. Jean-Pierre vous y accueillera avec son éternelle gentillesse et n’aura cesse de rendre votre séjour agréable

Située à mi chemin entre Cassis et Marseille, l’Auberge de Jeunesse, résolument écologique, bénéficie d’un environnement exceptionnel qu’elle n’a de cesse de protéger : panneaux solaires, citerne d’eau de pluie et tri sélectif des déchets.

Soyons clair, ce n’est pas un hôtel 4****
Panneau solaire : ça veut dire une ampoule de 40 W par chambre et pas d’appareil électrique hormis un chauffe eau pour avoir de l’eau chaude en cuisine et extinction des feux à 22 h !
Citerne d’eau : l’eau est rare et il est de bon ton de venir sur place avec son jerrycan de 5 L d’eau dans le coffre de la voiture
Et pour parfaire le côté écologique, point de baignoire, ni de douche d’ailleurs mais uniquement un coin fille et un coin garçon séparés avec chacun un évier XXL (vous comprendrez sur place)
Sinon l’auberge dispose de chambres de 8 à 10 lits individuels et confortables et d’une cuisine équipée des ustensiles nécessaires, de plaques de cuisson au gaz et de vaisselle.

Une fois sur place, vous aurez la chance d’être à moins d’une heure de la Calanque d’Envau, l’invitation à l’escalade par excellence et à la baignade dans ses eaux turquoises.
Vous serez aussi au cœur du massif pour un week-end de randonnées et de découverte des Calanques que vous n’auriez probablement pas visité au départ de Cassis ou Marseille.
Enfin vous pouvez tout simplement lire ou admirer la mer et le cap Canaille assis sur le muret en pierre devant l’auberge.

Comme son nom ne l’indique pas, il n’y a pas de limitation d’âge pour accéder aux auberges de jeunesse régies par la FUAJ mais l’achat d’une carte (individuelle, familiale ou club) annuelle est nécessaire pour avoir ensuite l’accès et payer sa nuitée de 12 €.
Le CAF de Montbrison a fait l’acquisition de cette carte pour 2011.

Bref, allez-y et prenez le temps de découvrir ce massif exceptionnel

Brèves Toutes les brèves