Sortie collective du 16 et 17 juin 2007 Pointe MARIE

, par  Philippe Basson

Le club a organisé le 16 et 17 juin une sortie collective en Vanoise dans la vallée d’Avérolles. Il s’agissait de gravir la pointe Marie 3313 m. Le soleil et la bonne humeur ont été au rendez-vous.

La montagne on le sait est un lieu de solitude où dans le calme, l’esprit peut se ressourcer et où le vagabondage ne peut que troubler quelques marmottes mal réveillées.
Et bien le 16 et 17 juin dernier, les marmottes de la vallée d’Avérolles ont vu passer 40 bipèdes harnachés de cordes, piolets et autres objets métalliques pointus….. Le CAF de MONTBRISON était de sortie. Il s’agissait d’attaquer la pointe Marie.
La gardienne fort charmante nous a ouvert tout grand son refuge, et pour le premier jour de la saison, il a bien fallu réchauffer l’atmosphère (et non pas la planète !). Lulu, sans se faire prier a mis l’ambiance et quelques flacons ont fini de faire rougir les plus réservés.
Le dimanche matin, avant que le coq n’ait eut le temps de l’ouvrir, tout le monde s’est mis en file indienne pour la conquête du sommet. La colonne s’est vite étirée. Les hommes en tong, plus légers, avançaient plus vite. D’autres, pour profiter d’un peu plus de temps, ont jeté leur anorak dans la pente !!!
Mais en définitive, l’expédition au complet est arrivée au sommet de la Pointe Marie. Et depuis ces 3313 m chacun a pu contempler le paysage environnant. Avec le soleil tous les sommets alentours étaient visibles.
La chaleur ou peut-être la fatigue a tourné la tête à certains qui ont cru voir … la plage, des palmiers, et l’hôtel JUSTE à coté. Malheureusement, après la montée, il faut faire la DESCENTE !!! et là se fut DUR DUR ! La tête et les jambes négociées à l’arrivée sur la terrasse du refuge ont fait dire : « Que la montagne est belle … en photo !!! ».
Cette sortie qui fut une première pour quelques-uns laissera sûrement de bons souvenirs. L’esprit d’entraide, les liens d’amitié et la bonne humeur ont été au rendez-vous. Tout ce qui fait le bonheur de ces moments et que l’on cherche lors de ces sorties en montagne.

Brèves Toutes les brèves