Randonnée dans les Monts du Forez

, par  Julien Guinand

le 23 et 24 Juillet 2011

Nous étions 8 participants à braver la météo maussade de ce week-end. (Julie, Gisèle, Mouss, Pem, Gauthier, Alain, Remy et Julien)
Tout le monde était au rdv, à 8h à Montbrison, pour prendre le bus direction Chalmazel. Nous retrouvons Remy à la station de ski, et nous commençons notre randonnée. Nous partons, à travers champs, rejoindre le GR3 au col de Chamboite pour le suivre jusqu’à la grande pierre Bazanne. A Pierre-sur-Haute, nous étions en plein brouillard, nous décidons de faire un petit détour pour manger à l’abri de la chapelle de la Richarde. Nous nous croyons dans un théâtre, le rideau s’ouvre puis se ferme... mais le brouillard nous fait déguerpir et nous le laissons derrière nous. Nous essuyons quelques averses, entrecoupés de quelques rayons de soleil. Petite pause (ou sieste) à l’abris de la grande Pierre Bazanne puis nous arrivons à notre lieu de bivouac, non sans mal (n’est-ce pas Mouss...)

Nous nous installons et trouvons du bois sec pour faire un feu. (le bienvenu !!!) Après un petit repas, la pluie revient et nous rentrons tous dans nos toiles de tente. La nuit se passe bien, Alain coupe du bois et Pem le range (c’est leur expression) Ils se sont quand même bien relayé dans la nuit. Un chevreuil est quand même venu proche de notre campement, certainement attiré par des bruits familier !!!

Le matin, chacun se lève à son rythme. Le feu est vite rallumé, histoire de petit-déjeuner au chaud. Nous attendons les lèves tard (que nous ne citerons pas) puis nous repartons direction Montbrison. Petit arrêt au café-épicerie de Lérigneux. Histoire de prendre une petite bière. Certain ne peuvent se retenir de sortir le saucisson !!! Nous nous remettons en route en moment puis nous nous arrêtons pique-niquer, avec Montbrison en fond d’écran. Toute petite sieste et c’est reparti. Et déjà nous arrivons à Vinol, ou Mouss déclare forfait. Une forte douleur au genou le fait renoncé. Gauthier, qui lui était arrivé à destination, le redescend en voiture à Montbrison ou nous nous retrouvons tous à notre point de départ.
Et voila, la boucle est bouclé.