Le Roc de l’Olme Chalmazel

, par  Pierre Eric Monteiller

Départ : Montbrison (Place Bouvier)

Situation : Deux itinéraires s’offrent à vous pour vous rendre au Rocher de l’Olme, ils sont similaires en temps, seul le paysage est différent :

- Prendre la direction de Boën par la D8, puis à La Fabrique, tourner à gauche sur la D6 en direction de Saint-Georges en Couzan, continuer en direction de Chalmazel puis en direction du Col du Béal. Compter un kilomètre environ depuis l’embranchement du Col du Béal et du lieu-dit "L’eau vive", tourner alors à droite pour prendre le chemin forestier, (fermé à la circulation du 1/11 au 1/4), stationner à cet endroit et continuer à pieds jusqu’au rocher (2km environ). Pour les autres périodes de l’année, l’accès au rocher peut se faire en voiture (chemin peu carrossable), stationner sur le parking. Le rocher se trouve aux pieds de la "Vierge de l’Olme".

- Prendre la direction de Châtelneuf par la D69, continuer jusqu’à Courreau puis jusqu’au Pont de La Pierre par la D44. Prendre ensuite la direction de Sauvain par la D101, traverser le bourg et continuer en direction des "Champas", puis en direction de la station de ski de Chalmazel. Prendre à gauche en direction du Col du Béal à l’embranchement du lieu-dit "L’eau vive". Environ 1 km après le croisement prendre sur la droite le chemin forestier, (fermé à la circulation du 1/11 au 1/4), stationner à cet endroit et continuer à pieds jusqu’au rocher (2km environ). Pour les autres périodes de l’année, l’accès au rocher peut se faire en voiture, stationner sur le parking. Le rocher se trouve aux pieds de la "Vierge de l’Olme".

Orientation : Sud Est

Type de rocher : Granite

Equipement : Broches scellées, 10 dégaines maximum

Hauteur : 15 à 40 m (1 à 2 longueurs)

Nombre de voies : 29

Difficulté :

NiveauNombre de voies
3
2
4
6
5
13
6
8

Voici la carte pour vous donnez un aperçu de la situation du site :

Le Roc de L'Olme {GIF}


Afficher Site d’escalade du Roc de l’Olme sur une carte plus grande



Bientôt les photos et le tracé des voies viendront s’ajouter à ce topo qui est pour l’instant incomplet.