Une Sortie à l’ouest ... au Sancy

, par  Nikko, Gauthier Giraud, Pascal Masset

Il y a des accueils et des lieux qui s’imposent d’eux-mêmes.

Déjà deux hivers que nous traînons au Sancy. Nous y avons découvert la cascade de glace, ses vallons sauvages et abrupts pour la rando, ses pentes enneigées pour surfer, enfin toutes les possibilités de « goûter » la montagne dans une ambiance alpine avec une « face nord » à moins de 2000m, mais aussi à moins de 3 h de route. Et oh combien précieux un refuge CAF XXL avec une salle commune panoramique, est situé au centre de tout.

Quelques réunions de bureau plus tard la décision est prise de faire une « collective » hiver au Sancy. On met le paquet dessus, une sortie avec une participation généreuse du club pour inciter la venue du plus grand nombre, un car pour nous emmener, un guide pour valoriser les activités hiver et permettre aux moins expérimentés de progresser, et le gîte rien que pour nous.

Merci d’avoir répondu présent et d’avoir apporter en plus votre disponibilité pour aider au bon déroulement des activités et votre bonne humeur à partager à tout moment. Malgré une météo incertaine , nous avons pu tenir pratiquement l’ensemble de nos activités, en tout cas il m’a semblé que chacun avait bien donné pendant le week-end.

Une mention spéciale à l’accueil au gîte avec un repas solide et goûteux servi le soir, et aussi à Antoine, notre guide, qui nous a fait partager son expérience et son parcours d’alpiniste.

Lisez le récit suivant il va vous rappeler, les acteurs, les lieux, l’ambiance de cette sortie.

Samedi, 06h, place de la gare, 45 adhérents... Le fond était donné.
Pour la forme, c’est autre chose... Le marchand de sable avait fait du béton armé pour clouer certains d’entre nous dans les sphères nuptiales au delà du raisonnable... Bref, nous débarquons quand même à bon port grâce à Michel notre conducteur de car hors pair (Le Tétrix géant est son jeu préféré : la soute est assurément son domaine !).

Route enneigée


09h15 - Arrivés au refuge, nous formons un premier groupe qui va suivre le guide (Antoine) sur l’arrête du Cuzeau. Nous sommes 10 (Mous, Bernadette, Michel, Gauthier, Pierre Marie, Pem, Philippe, Ludovic, Rémy et jean) pour gravir cette petite montagne du massif central. Au programme pas trop de neige, mais un vent à décorner un troupeau de bœufs... 80km en rafale !!! JPEG Bref, nous ne traînons pas et redescendons aussitôt le sommet franchi.
De retour au refuge nous retrouvons la chaleur d’un bon feu, ainsi qu’une légère odeur de vin chaud... Le temps de manger et nos deux guerriers, Pem et Rémy, repartent pour une cascade de glace.
Après un bon repas, Antoine nous propose une activité "recherche à l’aide d’ARVA". Nous sommes une dizaine à suivre ses conseils et ceux de Michel notre ancien pisteur. Il en ressort une chose... 20 min sous la neige et vous êtes cuits...enfin congelés plutôt !!! Du coup, la création d’un igloo est proposée, avec une réalisation en 45mn... Bravo les jeunes !
JPEG
En même temps, le reste du groupe se divise en plusieurs activités... Ski de piste, ski de randonnée, randonnée raquettes (ou farniente pour les malades) permettront à chacun de se familiariser avec l’endroit. Les allers et venus dans le gîte le temps de midi serviront de quartier général pour changer d’activités en fonction des demandes. Un atelier belote a même été créé pour l’occasion, très suivi des sportifs !
JPEG
18h45, Antoine notre guide nous convie à une rétroprojection des diverses expéditions qu’il a déjà effectué et nous fait part de son expérience dans ce domaine... Le froid, il connait. Croiser les ours polaires sur la banquise ne lui fait pas peur. Dormir en portaledge sur une paroi d’escalade non plus.
Le repas du soir sera copieux : entrée de salade et charcuterie, potée auvergnate, fromage, dessert...

De quoi remplir les ventres des plus affamés. Le couvre-feu de 22h30 est donné, les réveils sont remontés pour une nuit à espérer le beau temps après cette journée d’hiver brouillasseuse. Pendant ce temps, le dernier matelas inoccupé attend toujours son hôte alors que les couvertures à terre serviront bien à Pierre-Marie qui devra se contenter de la salle de restaurant, accompagnés de 3 autres valeureux guerriers.

Dimanche, 07h, les premiers montagnards s’affairent... Le petit déjeuner est vite englouti et l’organisation va bon-train. Au programme : ski hors-piste, randonnée raquettes, cascade de glace, ski de randonnée et... belote pour les moins matinaux. Le soleil pointera enfin son nez à partir de 10h, démasquant les superbes montagnes environnantes.
JPEGJPEG
Pour le groupe de ski hors piste, deux professionnels les encadrent : notre guide Antoine, et Michel ancien pisteur. Première descente, nous divisons le groupe, certains partent faire du ski de piste avec Michel alors que 10 restent avec le guide pour s’initier au ski de couloirs. Premières impressions... ENORME, la poudre est là, le soleil aussi, et un guide aux petits soins pour nous. Les difficultés se font grandissantes mais tout le monde reste soudé et réussit toutes les épreuves demandées. Très professionnel, Antoine nous montre des couloirs de difficulté importante... Faut pas tomber !!! Nous finissons notre journée par la descente du Val d’Enfer avec la rencontre de professionnels qui se lancent dans des backflips, et autres sauts de grande ampleur... Admiratif de leurs performances, nous continuons jusqu’au gite pour finir la journée au soleil d’une terrasse...

13h, les bières déferlent sous les boules de neige et l’apéro est lancé, président en tête.
JPEG
16h30, le départ est lancé, arrivée à Montbrison à 19h15. Un très bon week-end dans une ambiance chaleureuse, merci à toutes et à tous de profiter ensemble de ces bons moments de vie commune.

Brèves Toutes les brèves