SANCY 2015 Une maturation difficile mais finalement beaucoup de goût en bouche !

, par  Pascal Masset

Quinze jours avant le départ on était à la recherche des topos d’escalade et des circuits de randonnée à pied...

Comme de prévoir « Dame météo » relève de la voyance extrême, avant de partir le CAF de Montbrison se fie à ses interlocuteurs locaux pour connaître l’enneigement au Sancy . Et entre la gardienne du gîte et le PGM local , l’épaisseur de neige varie de 80 à 10 cm, c’est selon la sonde …. Mais en tout cas le vert végétal est recouvert de blanc, promis.

Cela n’entame en rien notre détermination , et c’est près de 40 Cafistes qui embarquent Samedi 24 Janvier à 6h , dans le car conduit par Michel . Aucun oubli de parking cette année, ni aucun appel la veille à 5H du mat’ pour prévenir d’un retard éventuel (sic)....
Sur place , c’est bien le retour ski aux pieds que nous découvrons autour du gîte , gagné !

Plusieurs groupes se forment dès l’arrivée, ce sera Alpinisme et l’arête du Cuzeau pour une dizaine avec PEM au piolet, ski de rando pour 2 groupes emmenés par Michel, et par Gérard, rando avec Alain comme guide, et ski de piste pour les fanas de glisse . Pas de guide cette année c’est ça l’émancipation. Ah j’allais oublier il a même fait beau, pendant 2 heures.

Pour l’alpi, c’est assez classique la soufflerie se met en marche en même temps que nous commençons l’ascension, et c’est dans une ambiance (small) « North face » que nous atteignons le sommet et nous redescendons plein vent au milieu de la neige soufflée.

Pour le ski de rando c’est la descente qui nécessite un pilotage fin, à cause du faible enneigement, on retiendra que Jean a pu étrenner son nouveau matériel tip-top, sans casse, que Rémy a réalisé le sauvetage d’un ski qui filait dans le torrent.

L’après midi un groupe se forme pour taper du piolet dans une cascade de glace. Toujours agréable et spectaculaire on teste tout le matériel de PEM et Rémy à cette occasion.

Le soir , rien ne manque pour l’apéro, car chacun avait prévu bière, boissons, cochonnailles , des fois qu’on soit bloqué . Le repas est cette fois encore à la mesure des appétits copieux et gouteux , et la soirée se termine quelques verres plus tard pour certains.

P’tit dej à partir de 8h, tout le monde est d’attaque pour ce Dimanche, un peu moins Thibault qui semble momifié sur une table de la salle commune, pas grave juste un peu sommeil !

Et c’est puis c’est reparti pour de nouvelles aventures glacées. Il y a échange des activités et du matériel, ski de rando, Arva , …. , très bonne coordination entre les participants. Une petite surprise attend le groupe de ski de rando qui s’engage dans le Val de Courre , le vent a emporté toute la neige dans la nuit et il faut changer de versant pour continuer l’initiation .

16h30 départ du gîte, au revoir le Sancy, et retour en car sur Montbrison, tout le monde apprécie le moelleux des fauteuils gnrr brr gnrr brr …signe de forte dépense énergétique !!

Bravo à chacun pour la sympathie et la bonne humeur échangées et encore merci à notre fidèle chauffeur Michel.

Pascal

Brèves Toutes les brèves