Chamrousse au max …

, par  Pascal Masset

Pour en finir, d’être à l’ouest, le Caf de Montbrison quitte le Sancy cette année et choisit une sortie hivernale subventionnée dans les Alpes, à Chamrousse. Au début janvier le programme oscillait encore entre tarot , scrabble , et bières , puis heureusement quelques flocons plus tard , nous avions cette (petite) couverture neigeuse indispensable aux activités « vraiment » CAF. Et c’est soixante inscrits cafistes montbrisonnais , stéphannois et autres qui participent à ce week-end les 23,24 Janvier .

Départ le Vendredi soir, de Montbrison , bagages + installation dans le car ça fait vraiment du « lourd » , l’ambiance est bon enfant . C’est rapidement l’apéro, surtout au fond du car, heureusement Michel notre chauffeur veille sur nous, c’est le seul qui bosse. Un petit exercice de répartition dans les chambres est proposé , et quelques négociations sont nécessaires pour le bruit ? et l’odeur ? Enfin une arrivée au chalet dans l’horaire prévu, avec une séance de rangement de toutes les affaires ski, raquettes , vêtements + spiritueux. Normalement tout le monde va se coucher, plus ou moins tard ou tôt.

On a retrouvé sur place Bertrand, notre guide, et Jérôme , arrivés en voiture. Bertrand nous a confirmé l’annulation de l’activité cascade à cause du manque de glace.

P’tit déj. d’attaque le Samedi, avec le soleil, pour bien en profiter. les groupes se forment , des free-riders, des hors-pisteurs, des raquetteurs, et des ski-randonneurs, le matériel se cherche , s’échange, se règle , se loue à la dernière minute . Cathy et Jean-Luc nous ont rejoint au chalet le samedi matin et s’intègrent immédiatement aux groupes formés …. A 10 h 30 tout le monde est sur site .

Bertrand, assisté de Gérard et Bruno , est à la commande pour emmener 19 ski-randonneurs. Bertrand un ancien du club devenu guide de haute montagne... ça le fait !!
Le rythme est adapté à l’effectif du groupe, le dénivelé est raisonnable , et on passe de pistes en sous-bois à des dômes tout blanc.

JPEGJPEG

Emmanuelle (moins un repas de la veille dans les derniers lacets de Chamrousse) et les pratiquants novices , ont reçu les conseils avisés de Bertrand pour terminer ensemble : solidaire et grouper dans l’effort.
Quartier libre à la descente piste et hors piste, mais quelle idée de Pascal M. de vouloir stopper les skieurs avec son corps... Le ski de piste à 100m de l’arrivée y’a rien de plus dangereux !

Pour les raquetteurs , c’est PEM, en manque de glace , Ju ,Philippe et Pierre qui mettent les gaz pour booster le groupe et accomplir un joli dénivelé de 800 m. Halte en igloo au sommet, à la descente Pascal S. invente le 360° d’avant en arrière ...Normalement c’est de gauche à droite.

JPEGJPEG

Pour les amateurs de Free-ride tout le monde est rentré sain et sauf , avec aucune plainte de déposer !

A défaut de douches chaudes , c’est un apéro gargantuesque qui a réchauffé les corps , réactivé les neurones et permis de préparer les activités du lendemain. Forte ambiance festive, dégustation en tout genre et bon coup de fourchette pour engloutir le repas. La soirée se termine par un after arrosé et sonore pour les moins fatigués …. si si il y en avait. A noter l’arrivée de Paul qui a partagé notre fin de de w.e.

JPEGJPEG

Le Dimanche c’est le même programme avec des échanges , ski /ski de randonnée , ski de randonnée / raquettes, Gérard , Rémy, Michel , Bruno et Bertrand emmènent des groupes . Plus une nouvelle activité ski de fond au plateau de l’arselle . De bonnes courbatures pour tout le monde et un peu plus pour Julien G qui a tenté une glisse plongeon … une technique nouvelle.

La fin de journée se termine avec vraiment de la chaleur aux terrasses ensoleillées ... On dirait les vacances !!

Rangements des affaires et réapparition de tous les Arvas du Club , Estelle pousse un ouf de soulagement, Phillippe encaisse ça tourne rond dans le club ! Nous voilà remonter dans le car l’ambiance est un peu plus calme quoique, mais Michel assure et nous ramène à 20h30 à Montbrison, horaire tenu , nous le remercions chaleureusement .

Enfin un immense bravo et merci à tous les participants pour leur bonne humeur , leur énergie , leur volonté de partager un week-end de sport et de détente.

A bientôt

Pascal

JPEGJPEG
JPEGJPEG
JPEGJPEG
JPEGJPEG
JPEGJPEG
JPEG

Brèves Toutes les brèves