Tour du Vieux Chaillol ; 20 au 25 juin 2016

, par  Pascal Poulard

Bernard B et Papy devaient aller faire la traversée des balcons de l’Oberland, seulement il est tombé 30cm de neige, donc les sentier étaient couverts et on aurait brassé jusqu’au genoux. Donc Bernard ayant dans sa réserve de documentation un itinéraire (facile) qu’il me dit nous voila donc parti en autonomie complète avec des sacs trop lourds pour nos vielles guibolles, pour le tour de ce Vieux Chaillol.
Départ le lundi tôt pour arriver à la Chapelle en Valgaudemar vers 11h. De la nous prenons la direction en fond de vallée le long de la Séveraisse par un sentier sans dénivelé et paisible jusqu’au carrefour de St Firmin puis remontons le GR 50 au dessus de la vallée du Drac pour bivouaquer (après une étape de 7h) près du petit lac de Roaffan.
Mardi départ 9h (grasse matinée) arrêt vers 13h aux Infournas du Haut ou nous trouvons une belle table de pic nique que l’on nous prête avec gentillesse puis on remonte jusqu’à la station de Chaillol 1600 (après 9h de marche) bivouac sur le terrain de volley. Mercredi nous décidons de renoncer à l’ascension du Vieux Chaillol car le dénivelé est de 1600mt et nous avons peur de nous écrouler sous nos sacs et que l’on retrouve nos carcasses dévorées par les loups, qu’au milieu de l’été. Nous optons donc pour le col de Clémens (ou de la Venasque) +900mt quand même et redescendons par le refuge de Tourond (bière oblige) puis après une étape de 9h, bivouac au hameau des Borels au milieu des moutons de de leurs gros chiens bergers d’Anatolie. Jeudi départ à 6h45 pour remonter la vallée du Drac (torrent déchainé) la vallée de Champoléon jusqu’au refuge du pré des Chaumettes. Après un petit casse croute nous décidons d’avancer l’étape du lendemain pour aller bivouaquer après le col de la Valette (2685mt) dans le vallon de Gouiran, Très sauvage et tranquille pas une mobylette...Après ces 8h de rando et 1400mt de dénivelé, un petit coup de rouge que j’ai été obligé de porter car Bernard n’a jamais voulu, quelques cacahouètes, des pâtes au thon (comme chaque soir), une compote et une petite gorgée de rhum arrangé et nous voila au lit à 8h. Le vendredi dernier jour départ à 7h15 petite montée au col de vallon Pierre, très belle vue sur les Ecrins, le Pic Jocelme, les Rouies. Descente tranquille et magnifique sur le refuge de vallon Pierre au bord d’un petit lac, un coin paradisiaque propice au repos, la farniente et à la méditation. Devant nous l’imposante face nord du Sirac 3440 mt. Enfin longue descente sur la Chapelle en Valgaudemar ou après une petite bièrette nous retrouvons la voiture.
Très belle rando à conseiller fortement en s’allégeant un peu quand même.
Papy Poulardos