Plaidoyer pour le ski de randonnée nordique

, par  Alain Fulchiron

 Dans le vaste choix des activités du club alpin de Montbrison figure la randonnée nordique. Les Monts du Forez constituent un terrain de jeu idéal pour la pratique de cette discipline trop méconnue et pas si ringarde que ça ; et pourtant rien n’est plus simple pour se procurer une grande rasade de plaisir et de liberté !

 Il suffit de se retrouver un petit matin d’hiver bien enneigé au col de Baracuchet, au col des Supeyres, au col du Béal ou en d’autres lieux élevés de notre montagne forézienne ; il suffit de chausser des skis de fond à écailles un peu larges, de lacer des chaussures de ski de fond (chaudes et étanches), de se munir de bâtons de fond pas trop grands et tout devient possible. De la pratique sportive (avaler des kilomètres) à la balade bucolique (à la poursuite des traces du renard ou du lièvre), la randonnée nordique permet à chacun de faire sa trace à sa convenance. Si le grand beau temps est établi sur notre contrée, les plateaux, de 1200 m à 1650m vous permettront de vastes circuits, encadrés à l’est par les Alpes, du Mont Blanc jusqu’aux Ecrins, à l’ouest par le Puy de Dôme, le Sancy et le Cantal. Avec une mer de nuages noyant les basses vallées du Forez et de l’Auvergne vous pourrez vous croire seul rescapé de l’apocalypse nucléaire. (d’accord j’arrête les excès de genépi). Si la météo annonce un temps pourri (ce n’est pas souvent …), vous resterez bien à l’abri dans les petits chemins sous-bois. Quelque soient les conditions, vous trouverez toujours neige à vos skis.

 De 7 à 77 ans et même au-delà, point n’est besoin d’être un as du ski pour glisser peinardement sur des pentes toujours modérées, loin des pistes dévolues à la frime et au matos sophistiqué. N’oubliez pas dans votre sac la carte et la boussole (et le thermos de vin chaud).
 Avec les grosses chutes de neige du mois de mars la saison de randonnée nordique s’achève en beauté : en témoignent ces photos prises récemment qui vous feront envie certainement de vous réserver quelques journées de glisse nature dès la saison prochaine.