Vélo ski 2019

, par  Rémy Morel

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Nous nous sommes retrouvés, comme depuis plusieurs années, sur le parking du gymnase avec nos vélos, nos skis et notre matériel de bivouac. Mais, contrairement à l’année précédente, la neige était bien plus haute en altitude et le soleil réchauffait déjà l’ambiance. Le point commun avec l’année dernière est le nombre de participants élevé et c’est bien sympathique. Voici donc le contexte de notre nouvelle petite aventure.

Nous partons donc à quatre de Montbrison avec tout le matériel. Quelques centaines de mètres plus tard nous nous arrêtons déjà car nous rencontrons Stéphanie et Augustin avec qui nous échangeons quelques minutes. Nous voici reparti en direction de Chalmazel, la température et l’effort nous imposent des tenues bien légères pour un mois de février. La montée se fait à un bon rythme jusqu’à Sauvain où nous nous arrêtons pour prendre quelques provisions et nous restaurer. Notre route nous fait passer près de l’étang des Champas. Après une courte pause pendant laquelle nous envisageons de nous baigner, nous décidons de continuer et de remettre cela au lendemain.

Nous arrivons sans encombre à la station, nous échangeons les cuissards de vélos avec les pantalons de ski. Stéphanie en profite pour nous rejoindre et combler les manques de matériel. C’est donc à cinq que nous nous lançons lourdement chargé, dans la montée vers les sommets. Nous cheminons dans la forêt afin d’éviter de quitter les skis. Nous arrivons vers 17h à notre lieu de bivouac.
Les congères ont bien fondu, ce qui nous impose de tâtonner pour trouver suffisamment de matière pour pouvoir nous y loger. Nous avons l’heureuse surprise de nous faire livrer une casserole de Patia par deux chiens huskys. Ce sera la seule entorse à notre autonomie. La nuit est déjà tombée lorsque nous finissons de nous installer. Nous dégustons notre repas local sous les étoiles que nous offre un ciel parfaitement clair. Le spectacle est radieux. Nous rejoignons nos grottes pour une nuit silencieuse et pas très froide.

Nous nous réveillons suffisamment tôt pour profiter du joli levé de soleil qui annonce une journée déjà bien chaude. Nous prenons notre petit déjeuner sur la congère. Nous repartons avec l’ensemble du matériel que nous avons décidé de laisser plus près du domaine skiable afin de faciliter le retour. Une fois le matériel déposé auprès des pisteurs de la station nous prenons la direction du sommet sous le soleil.
Au point culminant nous décidons de prendre la direction des burons du Fossat afin de rejoindre la montagne de Monthiallier. La neige « décaillée » est agréable. Nous retrouvons le plaisir d’évoluer dans les beaux paysages que nous offrent nos petites montagnes préférées. Tout le monde se fait plaisir et Gilles prend de l’expérience sur les skis. A la croix du Fossat nous remontons la pente jusqu’au sommet. Il est l’heure de manger, le soleil est encore plus chaud. La neige est bonne et la descente est bien sympathique. Le plaisir est partagé.

Nous regagnons Pierre sur Haute, puis la station par le petit vallon au-dessus du télésiège. Nous échangeons avec les amis qui travaillent à la station, une bonne occasion de les féliciter pour leur travail. Nous reprenons la marmite de Patia et tout le matériel, pour descendre au milieu de la foule. Le choc de culture est saisissant et parfois surprenant.
Nous retrouvons nos vélos et remorques que nous enfourchons pour le retour. Nous arrivons à l’étang des Champas mais finalement nous continuons notre route. Le chemin est encore long. Nous rentrons par Courreau et nous séparons avec le sourire.

Je veux encore une fois sincèrement remercier les participants de cette sortie pour leur bonne humeur, le partage et leur bonne volonté. Un clin d’œil spécial à Gilles qui a fait preuve d’une volonté en acier.

Brèves Toutes les brèves

  • initiation ski de rando

    Ce samedi 5 et 6 décembre, possibilité de faire l’initiation de ski de rando à Chalmazel. Pour ceux (...)

  • Nouvelle brève

    information pour la sortie en ski de randonnée pour le Devoluy ; je suis désolé la sortie est (...)

  • rappel

    La neige arrive sur Chalmazel rdv le jeudi 18/12/2014 pour une randoski ;à voir sinon sur le (...)

  • Trophée de Chalmazel

    Evénement : Rassemblement ski de randonnée.
    Lieu : Station de ski Chalmazel.
    Date : Samedi 5 (...)