Compte rendu des Carpates : ski de randonnée du 2 au 12 mars 2019

, par  Rémy Morel

Depuis la création de notre section de Montbrison en 1982, nous rêvions avec les anciens d’aller découvrir les contrées lointaines des Carpates, pays des loups, ours et autre Dracula…
Cette année, avec les nouveaux « anciens » du CAF, nous avons pu concrétiser cela en ski de rando. C’est avec l’aide de Roumanie Active dirigé par la charmante RALUCA que nous allons passer 10 jours dans ces montagnes de l’Europe de l’Est.
Départ de Lyon afin de rejoindre Bucarest et de là en bus direct pour la vallée de Prahova. Echauffement avec 2 jours de ski dans les montagnes de Bucegi, très bonne neige et paysage grandiose.

Nous rejoignons ensuite la cabane Paltinu près de Baléa Lac à 2050m, au beau milieu d’un cirque des montagnes sauvages de Fagaras. Ambiances montagnes, départ ski aux pieds, sous 2 mètres de neige à notre camp de base. Nous dégustons tous les jours de copieux petits déjeuners et le soir, après de bonnes bambées, des repas consistants et délicieux. Nous travaillons les conversions et virages avec assiduité, sous les conseils de notre guide ADI (champion de ski Alpinisme) et notre moniteur particulier, le Mich.

Dernière étape de notre séjour, montée en 3 h au refuge de Suru 1450m. Sur le chemin nous croisons des traces d’ours. Il aurait fallu se mettre aux aguets plusieurs jours afin d’espérer en apercevoir, peut-être la queue d’un, mais nous voulons skier ! La neige est moins bonne dans le secteur, et c’est sans doute pour cela que notre Jean, lors d’un manque d’inattention nous fait un énorme roulé-boulé pour aller s’écrabouiller 10 mètres plus bas, les quatre fers en l’air. Le genou a craqué, mais notre Jean Costaud, grand gaillard qu’il est, remet immédiatement ces peaux de zébus et remonte sa gigantesque carcasse jusqu’au col.

Ce n’est que le lendemain, la douleur étant trop forte et sans doute l’envie (encore plus forte) de faire un tour en l’air, qu’il se fera embarquer, accroché à un filin sous un hélicoptère jusqu’à l’hôpital de SIBIU ; non sans avoir passé auparavant sur un reportage de la télévision Roumaine relatant les faits ! Nous récupérons notre Oiseau au milieu des infirmières, soulagé, une gouttière sur la jambe et des béquilles en main. Puis nous retournons sur Bucarest pour notre dernière nuit. Petite visite de la ville le lendemain matin et retour sur nos plateaux du Forez encore enneigés.

Merci à l’énergie et l’ambiance chaleureuse de notre groupe : Gérard Boucherot, Gilles Descours, Jean Kemlin, Pascal Surieux, jean Michel Odin, Michel Lassablière et Papy Poulardos.

Brèves Toutes les brèves

  • initiation ski de rando

    Ce samedi 5 et 6 décembre, possibilité de faire l’initiation de ski de rando à Chalmazel. Pour ceux (...)

  • Nouvelle brève

    information pour la sortie en ski de randonnée pour le Devoluy ; je suis désolé la sortie est (...)

  • rappel

    La neige arrive sur Chalmazel rdv le jeudi 18/12/2014 pour une randoski ;à voir sinon sur le (...)

  • Trophée de Chalmazel

    Evénement : Rassemblement ski de randonnée.
    Lieu : Station de ski Chalmazel.
    Date : Samedi 5 (...)