Formation alpinisme

, par  Rémy Morel

Le 6-7 juillet 2019, le CAF de Montbrison a organisé une formation « Alpinisme terrain d’aventure ». Le but de cette formation est de former de futurs encadrants pour ce type d’activité.
Le but de ce stage est d’acquérir ou de revoir les différentes techniques de déplacement sur un terrain non équipé en montagne. L’optique est d’organiser des sorties au sein du club.
Objectifs :
- Type d’encordement à utiliser dans ce type de terrain.
- Gestion d’une cordée
- Assurage en mouvement naturel ou mécanique.
- Recherche d’itinéraire…

Le lieu choisi est le massif de la Vanoise.
- Le 1er jour : Traversée de l’aiguille de la Vanoise (Est -Ouest) course côtée AD, uniquement en rocher.
- 2éme jour : Arête du mont Pelve (ouest -est) course côtée PD+ glacière et rocheuse.
Cette formation est encadrée par Bertrand Sanglard, G.H.M.
Le groupe est constitué :
Jean Kemlin-Philippe Basson-Stéphane Zanbon-Pascal Masset-Julien Grange-Rémy Morel-Bruno Filleux.
Nous voilà tous réunis le matin du 6 juillet au parking des Fontanettes. La veille, certains ont bivouaqué sur place, d’autres ont dormi sur un balcon ou encore dans un lit.
Après avoir vérifié que tout le monde avait le matériel nécessaire, nous entamons notre montée jusqu’au refuge de La Vanoise.
Après une courte pause au refuge qui nous permet de laisser du matériel non nécessaire pour l’escalade de la journée (piolet-crampons-broches à glace…) et après avoir composés les cordées de deux, nous entamons notre approche au pied de la voie.
Nous débutons l’escalade de l’arête par de jolis passages qui ne sont techniquement pas durs, mais qui demandent de l’attention. L’assurage s’effectue sous les yeux attentifs de notre guide qui nous prodigue des conseils. On utilise des béquets ou avec des friends ; certains resteront à demeure dans les fissures.
Nous arrivons au sommet de l’aiguille de la Vanoise après de beaux passages aériens.
Nous entamons la descente par des passages faciles au début, puis celle-ci devient de plus en plus technique et requiert de la vigilance. L’expression « avoir le pied montagnard » prend alors tout son sens.
Nous terminons notre descente par un dernier rappel qui nous pose sur la sente de retour qui nous ramène au refuge.
Lors du repas du soir, nous faisions un tour de table pour que chacun exprime ses ressentis de la journée. Bertrand conclut ce tour de table en faisant la synthèse de la journée sur les points à améliorer et sur les points positifs.
Dans l’ensemble, tout le monde est satisfait de cette journée.
Le lendemain matin, le départ est très matinal pour gravir le Mt Pleve.
Après une bonne heure de marche, nous arrivons au début du glacier ; nous nous équipons et révisions les consignes de sécurité du déplacement sur glacier.
Après 1h30 de glacier, nous arrivons au pied de l’arête du Mt Pelve où le mauvais temps est de la partie : il y a un vent glacial et le ciel est gris. Nous nous équipons de bonnet et gants qui seront indispensables lors de l’ascension de l’arête.
L’escalade est différente de l’aiguille de la Vanoise, le rocher est de type gneiss recouvert de lichen. L’arête n’est pas équipée : aucun point d’assurage en place. Nous mettons alors en pratique les techniques que nous avons vu la veille.
Le parcours est varié : escalade, désescalade, traversée… et nous arrivons tous au sommet. Notre chemin continue jusqu’à la ligne de rappel qui nous permet de rejoindre le bas de la paroi.
Une dernière difficulté nous attend, avec la descente de la pente finale qui avoisine un bon 45°.
Ensuite nous regagnons le bas du glacier, et à ce moment-là, un orage de grêle s’abat et nous accompagne une bonne partie sur le chemin de retour au refuge.
Le groupe se sépare en deux : retour pour certains aux voitures et pour les autres une nuit supplémentaire au refuge.
Merci à tous les participants et à Bertrand, en espérant que cette formation aura servie et que les participants seront en mesure de faire partager leurs expériences aux autres cafistes en proposant la saison prochaine des sorties d’alpinisme.

Brèves Toutes les brèves

  • Mont Dore Y Cimes 2015

    Comme nous avons pris l’habitude depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons de (...)