Ski de randonnée dans les Aravis

, par  Rémy Morel, Bruno Filleux

Sortie ski de randonnée du samedi 15/02/2020
Lieu : pointe de la Blonnière, Massif des Aravis.
Dénivelé : 1100m
Participants : Florence, Viviane, Alain, Bruno, Philippe, Fabrice

A bout du chemin en terre, nos 2 voitures débarquent vers 8h30 sur le parking, déjà bien rempli : pas de neige = portage…
Après une petite demi-heure de marche en sous-bois, nous arrivons sur un mini plateau où la neige est skiable. Chacun teste son DVA en mode réception sur celui de Bruno et inversement. La rando en ski peut commencer. Le ciel est dégagé, l’air est vivifiant…
La première partie sur une neige dure et raclée, emprunte un chemin serpentant à l’ombre d’un soleil qui s’annonce radieux. Petite réparation au scotch d’une attache de peau qui a cassé. Un air froid descend de la montagne : Philippe nous gratifie de son célèbre « la chaleur qui fait, le vent l’emporte »
Le groupe chemine jusqu’à un petit replat où le soleil nous illumine, réchauffe la neige, nous fait sortir la crème solaire… et les barres de céréales.
Les 300 derniers mètres amènent l’équipe au pied de la pointe de Merdassier par un couloir se rétrécissant. On arrive au col. Le panorama est magnifique. On découvre le versant Nord, abrupte, par lequel arrivent des randonneurs et leur chien.
Un rapide encas et on entame la descente dans une neige excellente sur la quasi-totalité du retour. A mi-chemin, c’est la pause technique :
- fabrication de vitamine D
- apport de nutriment
- exercice de recherche de DVA
Bruno nous rappelle la procédure. Par groupe de deux, on sort le matériel, on scanne, on sonde, on trouve : une très intéressante révision des fondamentaux.
On finit la descente rive gauche du ruisseau à travers les arbres et les buissons. Pour certains, les skis garderont quelques stigmates du manque d’enneigement sur la fin.
Retour aux voitures à pied par le même chemin qu’à l’aller.
Le pot final dans le bar de Manigot et un arrêt « Reblochon et Beaufort » dans une fruitière closent une excellente et magnifique sortie

Brèves Toutes les brèves