GORZDERETTE 2011 - Bien détendu...
Comme chaque année se déroule à Champagny en Vanoise un petit tournoi un peu particulier.
Tout se passe derrière les gorges qui séparent Champagny le bas de Champagny le haut, d’où le nom tiré du patois local « GORZDERETTE ».
Le principe de base : "Détendez-vous, çà va bien se passer"
Pour rassasier tout le monde chaque année 1600 diots et 55 Kg de Crozets sont préparées.

Il est vrai que l’année dernière le nombre d’équipes participantes(300) avait généré des attendes plus que conséquentes pour tous les concurrents.
Cette année l’équipe des bénévoles de l’association GZD nous a permis de ne pas trop attendre à chaque atelier et de profiter pleinement d’un samedi plus qu’ensoleillé.
Nous avions donc réussi à former deux équipes sur-entrainées pour participer au différentes épreuves(si on considère que discuter en bas des voies d’escalade à la salle fait parti de l’entrainement).
Caroline et Gauthier formèrent l’équipe 82, tant dis que Ju et PEM constituaient l’équipe 45.
Quelques "diots" plus tard :

![]() |
Nous voilà sur l’épreuve des raquettes tandem, Gauthier et Caro sont encore les plus forts et gagnent de 5s. Surement parce que Ju n’aime pas se trouver derrière PEM. |
L’épreuve supplémentaire, course d’orientation, cette année aura permis de bruler les dernières calories qu’il nous restait.
Un petit détour par l’espace "glacialis" et plusieurs questions sur la montagne et sa flores aura clôturé notre après-midi.
L’exhibition et la remise des prix se sont ensuite déroulées dans un esprit très chaleureux ou nous avons pu remercier tous les bénévoles qui nous ont fait passer une excellente journée.
Le contest du meilleur grimpeur du monde eut lieu juste après ces cérémonies.
Il était composé de plusieurs petit ateliers :
- Pliage de cordes gelées debout dans un bac d’eau gelée
- Hissage nocturne sur la structure glacée
- Rotation autour d’une table sans toucher le sol
- Mars traction(traction sur les piolets pour manger un Mars)
- Service de bière sans toucher le sol
Malheureusement on ne pu départager les participants.
Après une nuit à Courchevel, le dimanche, nous avons pu grimper sur la structure gelée une dernière fois à Champagny avant de reprendre la route.
C’est donc bien détendu mais fourbu que nous sommes rentrés à Montbrison.

Le film est en préparation et sera diffusé en avant-première lors du repas du CAF qui aura lieu le samedi 12 février au col des Supeyres.
En attendant vous pouvez voir la video de TVMountain ici.