GORZDERETTE 2011 - Bien détendu...

, par  Pierre Eric Monteiller

Comme chaque année se déroule à Champagny en Vanoise un petit tournoi un peu particulier.
Tout se passe derrière les gorges qui séparent Champagny le bas de Champagny le haut, d’où le nom tiré du patois local « GORZDERETTE ».
Le principe de base : "Détendez-vous, çà va bien se passer"
Pour rassasier tout le monde chaque année 1600 diots et 55 Kg de Crozets sont préparées.

Gorzderette 2011

Il est vrai que l’année dernière le nombre d’équipes participantes(300) avait généré des attendes plus que conséquentes pour tous les concurrents.

Cette année l’équipe des bénévoles de l’association GZD nous a permis de ne pas trop attendre à chaque atelier et de profiter pleinement d’un samedi plus qu’ensoleillé.

Nous avions donc réussi à former deux équipes sur-entrainées pour participer au différentes épreuves(si on considère que discuter en bas des voies d’escalade à la salle fait parti de l’entrainement).

Caroline et Gauthier formèrent l’équipe 82, tant dis que Ju et PEM constituaient l’équipe 45.

Gauthier dans la tour de glace

La première épreuve que nous attendions avec impatience était la cascade de glace, seul Ju avait déjà pratiqué cette escalade un peu particulière.

L’équipe 45 devait donc avoir un légère avance d’expérience, malgré tout Caro, Ju et PEM se lance dans une voie facile, tant dis que Gauthier est dirigé vers une une voie moyennement facile.

Il en résultera au final de cette première épreuve 10 points d’écart au profit de l’équipe 82.

C’est au tour de l’épreuve de la cordée, le but étant d’effectuer un parcours sur des rondins plus que glissants sans poser les pieds dans la neige et sans laisser trainer la corde par terre.

A ce petit jeu c’est encore Caro et Gauthier qui ont été les plus fort, la souplesse non légendaire de Caro ayant permis de négocier tous les obstacles.

Caro très concentrée
Ju et PEM au séchage de foin Juste avant la petite collation du milieu de journée, Ju et PEM décident de se rendre à la course de luge à foin pour rattraper leur retard.

Après avoir tout donné à une altitude de 1500m, les poumons en feu, l’équipe 45 revient dans la course en mettant 3s dans la vue de l’équipe 82.

Quelques "diots" plus tard :

Caro engloutit ses diots et ses crozets
Caro et Gauthier au départ Nous voilà sur l’épreuve des raquettes tandem, Gauthier et Caro sont encore les plus forts et gagnent de 5s. Surement parce que Ju n’aime pas se trouver derrière PEM.
Ju et PEM se ressaisissent alors sur l’épreuve du Ski-Béret(version non violente du biathlon : les armes en moins). Malgré l’excellent prestation de glisse de Gauthier, et surtout grâce à la tactique de Ju(chutes en séries tout en freestyle) qui scotchera Caro sur place(morte de rire). Caro à l’arrivée du ski-béret

L’épreuve supplémentaire, course d’orientation, cette année aura permis de bruler les dernières calories qu’il nous restait.
Un petit détour par l’espace "glacialis" et plusieurs questions sur la montagne et sa flores aura clôturé notre après-midi.

L’exhibition et la remise des prix se sont ensuite déroulées dans un esprit très chaleureux ou nous avons pu remercier tous les bénévoles qui nous ont fait passer une excellente journée.

Le contest du meilleur grimpeur du monde eut lieu juste après ces cérémonies.
Il était composé de plusieurs petit ateliers :

  • Pliage de cordes gelées debout dans un bac d’eau gelée
  • Hissage nocturne sur la structure glacée
  • Rotation autour d’une table sans toucher le sol
  • Mars traction(traction sur les piolets pour manger un Mars)
  • Service de bière sans toucher le sol

Malheureusement on ne pu départager les participants.

Après une nuit à Courchevel, le dimanche, nous avons pu grimper sur la structure gelée une dernière fois à Champagny avant de reprendre la route.

C’est donc bien détendu mais fourbu que nous sommes rentrés à Montbrison.

Les résultats


Le film est en préparation et sera diffusé en avant-première lors du repas du CAF qui aura lieu le samedi 12 février au col des Supeyres.

En attendant vous pouvez voir la video de TVMountain ici.